Anothai Cie | Mekong

© Anothaï Compagnie - F.Mackowiak 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Vimeo Icône
  • Blanc Icône Instagram

Sur près de 4900 kilomètres, Le Mékong, 10ème fleuve du monde et 4ème fleuve d’Asie au plus grand débit, traverse six pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam).
Prenant sa source dans les neiges du Tibet oriental, celui-ci est marqué par une grande diversité culturelle et une histoire douloureuse.

Son univers immense se veut unique et multiple à la fois, façonnant ainsi les joies, les peines, les ardeurs, le labeur et parfois les misères des humains établis sur son long cours.
Indissociable des cultures Khemeres et indochinoises, le fleuve évoque un imaginaire mythique et poétique ou des histoires centenaires se croisent et s’entrecroisent.

C’est à l’âge de 4 ans que le chorégraphe l’a traversé afin de fuir son pays d’origine, le Laos.
Mémoire des émigrés qui ont franchit cette frontière naturelle afin de trouver leur liberté, Thô Anothaï nous invite à parcourir à ses côtés, ces instantanés d’images qui se dévoilent ici comme un hommage modeste et assuré.

Un simple couloir de lumière. Une traversée lente mais intensive. Le chorégraphe nous emmène dans son périple, dans une danse hip hop contemporaine sobre et épurée.